Les auteurs grecs fournissent peu de renseignements sur les instruments à vent de l’espèce des cornets et trompettes, et l’on ne doit pas accepter comme certain ce qu’ils disent. Par exemple, lorsque Pollux et Athénée attribuent aux Tyrrhéniens l’invention de la trompette, qui appartient en effet aux Etrusques, avec l’instrument pris dans une acception générale ; car la trompette droite existait chez les Egyptiens, chez les Assyriens, et enfin chez les Hébreux, seize siècles avant l’ère chrétienne, et, en ce qui concerne les Egyptiens dans une antiquité beaucoup plus reculée. Homère parle de la trompette (salpinx, voir ci-contre) dans l’Iliade, lorsqu’il compare l’éclat de sa sonorité au cri d’Achille, qui vient de frapper de terreur les Troyens. Cette mention de la trompette est la plus ancienne chez les Grecs. On voit, dans ce passage que la trompette s’employait déjà à la guerre dans ces temps reculés, bien qu’elle fût aussi en usage dans les cérémonies religieuses : Hesychius l’appelle un instrument de guerre, et Suidas un instrument sacré.

Les matières employées dans la fabrication de la trompette chez les Grecs étaient l’os et le bronze. La forme exacte n’en est pas connue, aucun monument de style purement grec n’en offrant de spécimen, à moins que le faune d’un bas-relief au Musée Capitolin (ci-contre à gauche) ne joue de la trompette au lieu de la flûte calamaule qu’on a cru presque voir dans ce monument : la position de l’instrument contre les lèvres presque fermées du faune rend cette conjecture probable.

Chez les Grecs, la trompette n’était pas l’instrument des combats : les Spartiates marchaient à l’ennemi au son de la flûte. Dans toute l’Hellade on en avait fait l’organe des signaux : elle était entre les mains de hérauts pour toutes leurs missions. C’était aussi par la résonance des trompettes que commençaient les sacrifices dans certaines occasions solennelles et qu’on commandait le silence dans les assemblées populaires. A vrai dire, ce n’était pas plus un instrument de musique qu’un instrument de guerre. Cependant, pour obliger les hérauts et autres joueurs de trompette à acquérir une certaine habileté sur leur instrument, on avait institué des concours de trompette à Olympie, et des prix étaient décernés aux vainqueurs.

_________

[ Accueil ] [ L'antiquité ] [ A l'origine du trombone ] [ Liens ] [ Carentan ]
[ Phrygie ] [ Lydie  ] [ Egypte ] [ Assyrie ] [ Grèce  ] [ Rome ] [Moyen-Orient  ] [ Chine ] [ Angleterre ]
[ Mis à jour le 16/04/05 ] [ © Alain Jedraszczyk et la ville de Carentan ] [ Contact : Webmaster ]