Quand Rome eut conquis la Grèce (146 avant J.C.) et adopté l’art du vaincu qui rayonnait déjà sur tout l’occident, cet art, trop savant et séparé de ses sources populaires, était en pleine décadence. Rome, éblouie par ses conquêtes, oublia les traditions étrusques (d’origines diverses, y compris égyptiennes) et conduisit la musique aux plus ridicules excès :

  •  constitution d’orchestres monstres ; comprenant une grande variété d’instruments à vent nouveaux (tuba-cornu, buccin, lituus)
  • fabrication d’hydraules géants...

Les instruments métalliques du genre des trombes ou trompettes étaient de trois espèces chez les Romains. La première était la grande trompette des combats appelée tuba. C’est de cet instrument que Virgile a dit : " le son terrible de la tuba d’airain a donné le signal des combats ". Grutes et Fabretti nous ont conservé, dans leurs collections d’inscriptions, les noms de quelques joueurs de tuba attachés aux légions romaines. La tuba servait aussi dans les jeux publics, dans les sacrifices et dans les funérailles. On en voit la figure sur divers monuments romains particulièrement sur la colonne Trajane et dans les peintures d’Herculanum. Le dessin que nous en donnons ici est pris d’un bas-relief du Capitole représentant le triomphe de Marc-Aurèle.

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