Les lydiens eux aussi, qui conquirent le royaume
phrygien entre 680 et 670 av. J-C, étaient un peuple viril,
épris de guerre, si bien qu'ils adoptèrent facilement la
religion phrygienne. Leurs instruments devaient, par nature, avoir
une qualité stimulante, avec l'éclat des trompettes, les sons
rauques des cors, et, les puissantes sonorités des cymbales et de
la percussion.
Toutefois, les deux peuples doivent par ailleurs aussi avoir
pratiqué une musique d’un caractère plus digne, et d'un niveau
plus élevé, car ils Possédaient un instrument typiquement
phrygien, appelé "Elynos" (illustration ci-contre à
gauche). C'était une sorte de chalumeau double, que les Grecs
reprendront par la suite -sous forme d'aulos- ainsi que les
Etrusques en Italie (sous forme du litus à tube unique). On peut
voir un autre signe du haut niveau musical des Lydiens et des
Phrygiens dans le fait due c'est le mode lydien, l'un des 8 modes
de la Grèce Antique (datant du IXe siècle av. J-C) qui est à la
base de toute le. musique médiévale, jusqu'au 16e
siècle. Un autre de ces modes était le mode phrygien.
Tous les modes d'église médiévaux, particulièrement le
grégorien, dérivent de ces huit modes grecs anciens.
A partir de là, nous pouvons en déduire que le trombone est un
instrument dont les origines sont fort anciennes. C'était à
l'époque un tube droit demi-circulaire et les seules analogies
avec les trombones actuels se rapportent au registre et au timbre.