Les lydiens eux aussi, qui conquirent le royaume phrygien entre 680 et 670 av. J-C, étaient un peuple viril, épris de guerre, si bien qu'ils adoptèrent facilement la religion phrygienne. Leurs instruments devaient, par nature, avoir une qualité stimulante, avec l'éclat des trompettes, les sons rauques des cors, et, les puissantes sonorités des cymbales et de la percussion.

Toutefois, les deux peuples doivent par ailleurs aussi avoir pratiqué une musique d’un caractère plus digne, et d'un niveau plus élevé, car ils Possédaient un instrument typiquement phrygien, appelé "Elynos" (illustration ci-contre à gauche). C'était une sorte de chalumeau double, que les Grecs reprendront par la suite -sous forme d'aulos- ainsi que les Etrusques en Italie (sous forme du litus à tube unique). On peut voir un autre signe du haut niveau musical des Lydiens et des Phrygiens dans le fait due c'est le mode lydien, l'un des 8 modes de la Grèce Antique (datant du IXe siècle av. J-C) qui est à la base de toute le. musique médiévale, jusqu'au 16e siècle. Un autre de ces modes était le mode phrygien.

Tous les modes d'église médiévaux, particulièrement le grégorien, dérivent de ces huit modes grecs anciens.

A partir de là, nous pouvons en déduire que le trombone est un instrument dont les origines sont fort anciennes. C'était à l'époque un tube droit demi-circulaire et les seules analogies avec les trombones actuels se rapportent au registre et au timbre.

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